Le Bouledogue à une durée de vie moyenne d’environs 12 ans, comme la majorité des chiens de sa taille. L’âge a parfois été atteint jusqu’au maximum de 17 ans mais cela reste exceptionnel. Qui dit race « à face plate » dit problèmes respiratoires. Attention cependant à ne pas exagérer l’ampleur du phénomène. Comme toujours, c’est l’excès qui est la cause de bien des maux et la tendance à l’hyper type qui est responsable des problèmes de sténose. Un chien en bonne santé est vif. Il à un beau poil brillant et doux. Il mange avec appétit. Sa température rectale dois être comprise entre 38°C et 38,5 °C . Beaucoup de Bouledogues ont une température inférieure à 38°C souvent aux alentours de 37,5°C.
Prévention des problèmes respiratoires
Malheureusement, il n'existe pas de solution miracle, hors d'éviter l'énervement et la chaleur. Cependant si on constate des difficultés respiratoires constantes, il est nécessaire de consulter rapidement un vétérinaire. En effet, si on doit recourir à la chirurgie pour corriger un allongement du voile du palais ou une sténose des narines, mieux vaut prévoir une intervention rapide. D'une part on évitera au chien des souffrances inutiles, d'autre part les troubles ne peuvent aller qu'en s'aggravant avec le temps. D'autres organes peuvent alors subir des atteintes qui rendront la chirurgie inefficace ou très risquée, avec un résultat peu encourageant.
Brûlures
Plus vous réagirez rapidement, plus vous aurez de chances de limiter des dommages.
Eau bouillante ou huile
1. Rafraîchissez la zone atteinte avec de l'eau froide. N'appliquez aucune pommade.
2. Appliquez de la glace ou un linge mouillé sur a brûlure. Emmenez le chien chez le vétérinaire.
Brûlures chimiques
1. Muselez le chien pour l'empêcher d'avaler le produit toxique en se léchant.
2. Rincez la lésion à l'eau pour éliminer le produit. Emmenez le chien chez le vétérinaire.
Chocs électriques
Electrocution
1. Coupez le courant avant de toucher au chien ou utilisez un objet isolant (pas de métal).
2. Appelez le vétérinaire. Gardez le chien au chaud. Contrôlez son rythme cardiaque et sa respiration. Tentez si nécessaire de le ranimer.
Choc électrique mineur
Les chocs mineurs (si par exemple le chien mord un fil électrique) passent souvent inaperçus ou ne lui causent qu'une brève oppression respiratoire. Examinez la gueule et les bannies. Appliquez de l'eau froide en cas de brûlures.