les boubous fous

passionnés de bouledogue francais
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les substances toxiques !!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
berlingot
boubou accroc
boubou accroc
avatar

Nombre de messages : 107
Age : 37
Localisation : Yvelines (78)

MessageSujet: Les substances toxiques !!!!   Ven 16 Fév 2007 - 2:49

LES CRAPAUDS

La peau du crapaud, même s'il est mort, contient des substances toxiques dangereuses pour l'animal qui le mord. Ces substances ont un effet irritant pour la cavité buccale et l'estomac, provoquant salivation, vomissements et diarrhées. Parfois, des tremblements et des convulsions peuvent aussi survenir. Elles ont aussi des effets néfastes sur les battements du coeur qui seront ressentis plus fortement par les animaux de petite taille, et qui peuvent entraîner le décès.
Pour toutes ces raisons, il faut agir vite et contacter un vétérinire en urgence, surtout si votre chien est petit.
En attendant, vous pouvez le soulager en appliquant des compresses imbibées de bicarbonate de sodium dilué dans l'eau, sur la langue et les gencives, afin de nettoyer la gueule et d'éliminer un maximum de substances toxiques.


LE CHOCOLAT

On oublie trop souvent les effets toxiques du chocolat sur les chiens. Combien de propriétaires, croyant bien faire, offrent en récompense quelques carrés de chocolat à leur animal.
Malheureusement, le chocolat contient une substance très dangereuse, la théobromine, alcaloïde très nocive pour les carnivores.
Cette substance se retrouve plus particulièrement dans le chocolat noir. Le chocolat au lait ou le cacao en poudre en contiennent un peu moins. Le chocolat blanc n'en contient pas.
A titre d'exemple, une tablette de 200 gr de chocolat noir peut tuer un bouledogue!
On note un effet encore plus nocif de la théobromine sur les races dites "brachycéphales" (celles au museau aplati). Alors, un bon conseil: Finies les friandises à base de chocolat. Il existe bien d'autres produits sur le marché.


LES ANTALGIQUES

Attention, il ne faut jamais donner des antalgiques humains tels que l'aspirine® (acide acetylsalicylique), le doliprane® (paracétamol), l'advil® (ibuprofène) et leurs dérivés à un chien. Ils entraînent des intoxications très graves voire quelquefois mortelles.
Votre vétérinaire peut parfois en utiliser certains mais il saura vous donner la dose exacte à respecter.


LES PLANTES TOXIQUES

Il est bien connu que nos amis à 4 pattes ont tendance à manger ou mâchouiller n'importe quoi qui leur tombe sous la dent. Malheureusement, certaines fleurs ou plantes, parmi les plus communes, ont des effets toxiques, allant de la simple indigestion à l'empoisonnement et à la mort.
Il faut donc savoir reconnaître ces plantes pour les tenir à distance de nos compagnons, sans oublier qu'un chien est toujours capable de se hisser sur ses pattes arrières pour attraper ce que l'on pensait être hors de portée.

liste des plantes toxiques :

CACTUS CANDELABRE - Couronne d'épines (euphorbe splendide)
Modérément toxiques
Ces plantes appartiennent à la famille des euphorbes. L'ingestion des feuilles cause généralement des indigestions mineures ou modérées, y compris une salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.

DIEFFENBACHIA
Modérément toxique
Cette famille de plantes (aracées) cause une irritation locale en raison de la présence de sels d'acide oxalique.
L'ingestion des racines, des feuilles et des tiges peut irriter l'intérieur de la gueule, causer une salivation excessive et, rarement, de la diarrhée.

GUI
Très toxique
Utilisé comme décoration de Noël, le gui produit une grave irritation du système digestif, ainsi que des symptômes sur tout le corps, notamment une chute du rythme cardiaque et de la température, des troubles respiratoires, une perte d'équilibre, une soif excessive et, parfois, des convulsions, le coma et même la mort.

HERBE AU CHAT (CATAIRE)
Faiblement toxique
L'herbe aux chats a très peu d'effets toxiques; elle produit surtout les effets amusants (désorientation, sensation d'ivresse), de sorte que vous pouvez permettre aux chats d'en mâcher en quantité modérée. Vous pouvez la cultiver dans la maison ou dans le jardin. Soulignons qu'une grande quantité consommée à la fois peut provoquer des vomissements et de la diarrhée.

HORTENSIA
Très toxique
Contient une toxine semblable au cyanure, un poison à action très rapide qui cause l'asphyxie et d'autres symptômes y compris la mort.

HOUX
Modérément toxique
Cette plante ornementale est très courante à la période des fêtes; son ingestion cause surtout des troubles digestifs et de l'abattement. Cette plante a certains éléments en commun avec le chocolat (caféine et théobromine).

LAURIER-ROSE
Très toxiqueUne quantité minime de cette plante peut causer la mort. Toutes les parties de la plante sont très toxiques et peuvent produire une irritation du système digestif, des vomissements et de la diarrhée, de l'arythmie, de l'apathie et, souvent, la mort. Les feuilles fraîches sont amères, mais celles qui sont fanées ou mortes ont un goût moins prononcé; elles demeurent très toxiques une fois qu'elles ont séché.

LIERRE
Faiblement toxique
Les feuilles et les fruits peuvent irriter le système digestif, et causer de la diarrhée, des troubles respiratoires et, rarement, le coma et même la mort.

LIS (lis de Pâques, lis tigré, lis asiatique, hémérocalles et autres liliacées)
Très toxiques
Cause la défaillance rénale et la mort chez les chats. Les lis posent une menace grave pour les chats, car une petite quantité de feuille ingérée peut causer des troubles graves. Les vomissements, l'apathie et la perte d'appétit sont généralement les premiers symptômes. Le traitement devrait être administré sans tarder.
Nota : Le spathiphyllum et le calla appartiennent à d'autres familles.

PHILODENDRON
Modérément toxique
Cette famille de plantes (aracées) cause une irritation locale en raison de la présence de sels d'acide oxalique. L'ingestion des racines, des feuilles et des tiges peut irriter l'intérieur de la gueule, causer une salivation excessive et, parfois, de la diarrhée.

POINSETTIA
Faiblement à modérément toxique
Cette plante appartient à la famille des euphorbes. L'ingestion des feuilles cause généralement des indigestions mineures ou modérées, y compris une salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.

RAISINS frais et secs
Nous ne savons pas avec certitude si ces fruits sont toxiques, mais il existe quelques rapports indiquant que les raisins consommés en grande quantité peuvent causer de l'insuffisance rénale chez les chiens. Il est donc prudent d'éviter de laisser ces derniers en manger une quantité importante.

RHODODENDRON
Modérément toxique
Ce sont surtout les feuilles qui peuvent causer de la douleur et de l'irritation au système digestif, des troubles cardiaques, des tremblements, et peut-être même des convulsions, le coma et la mort. Cette plante se trouve plus souvent à l'extérieur qu'à l'intérieur.

AUTRES PLANTES TOXIQUES:

CERISIER DE JERUSALEM
CHRYSANTHEME
CYCADE DU JAPON
JACINTHE
JONQUILLE
PIED D' ALOUETTE
TULIPE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/berlingot.bf
frodon
Admin
avatar

Nombre de messages : 740
Age : 38
Localisation : touraine

MessageSujet: Re: Les substances toxiques !!!!   Ven 16 Fév 2007 - 10:40

merci beaucoup pour tous ses precieux renseignements!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freddy-et-frodon.niceboard.com
Kiki Boy
Boubou bavard
Boubou bavard
avatar

Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)

MessageSujet: Re: Les substances toxiques !!!!   Ven 16 Fév 2007 - 11:59

Oui merci beaucoup.

Moi c'était les plantes que je me posai la question, lesquelles étaient toxiques...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frodon
Admin
avatar

Nombre de messages : 740
Age : 38
Localisation : touraine

MessageSujet: Re: Les substances toxiques !!!!   Ven 16 Fév 2007 - 12:02

je vais faire des recherches! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freddy-et-frodon.niceboard.com
Kiki Boy
Boubou bavard
Boubou bavard
avatar

Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)

MessageSujet: Re: Les substances toxiques !!!!   Ven 16 Fév 2007 - 12:07

frodon a écrit:
je vais faire des recherches! Very Happy
Non mais

Berlingot les a faites

Je voulai dire que c'était ça qu'il me fallait geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frodon
Admin
avatar

Nombre de messages : 740
Age : 38
Localisation : touraine

MessageSujet: Re: Les substances toxiques !!!!   Ven 16 Fév 2007 - 12:08

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freddy-et-frodon.niceboard.com
shiva
boubou accroc
boubou accroc
avatar

Nombre de messages : 136
Age : 36
Localisation : soumagne (belgique)

MessageSujet: Re: Les substances toxiques !!!!   Ven 9 Mar 2007 - 12:11

et ben, pr nos 'fleuristes' c'est pas gai tt ca!!! ms bon, de tte facon, pr les plantes fleurs etc, a part des roses ou autre ds un vase, rien chez moi! g pas la main verte!
pr ce qui est des cachets, je demande tj a ma veto avant et g qq cachets pr eux deja! (avec 3 boubous, ca fait 3fois + de problemes donc de cachets a la maison!!)
et un grand merci pr tes conseils! Wink

bisouillessss
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ilovemyfrenchbulldog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les substances toxiques !!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les substances toxiques !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Végétaux toxiques pour chèvres
» Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques
» Les marrons toxiques
» Plantes toxiques du jardin...
» plantes toxiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les boubous fous :: astuces pour nos compagnons!-
Sauter vers: